750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
9 mai 2010

C'ets dimanche...Allons cuisiner à l'atelier saveurs à St Christophe du Ligneron (85)

Bonjour,

Vendredi dernier, comme je vous le disais, j'ai participé à mon premier atelier cuisine. Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête cette idée de "cours de cuisine"...Et en faisant un peu de tri au bureau, je suis tombée sur une carte de visite que mon mari m'avait ramenée il y a qqs mois.

Après une petite visite sur le site, je prenais contact pour un atelier.

Donc me voici arrivée à St Christophe du Ligneron à 10 kilomètres de Challans.

IMG_7847

Le chef Olivier m'accueil et présente les lieux. Lorsque nous sommes au complet, le cours débute. En réalité nous étions 3 participants.

Au menu

Salade printanière aux bonbons d'asperges

&

Noisettes d'agneau au beurre de lavande, brochette de grenailles

*********

Salade printanière aux bonbons d'asperges

IMG_7833

Il s'agît d'une belle salade accompagnée d'asperges enmprisonnées dans une tranche de saumon fumé présentée en feuille de brick.

Nous sommes en pleine saison d'asperges, c'est vraiment le moment d'en profiter et avec cette belle recette, vous allez vous régaler. En ce qui concerne les asperges, vous le savez il en existe 3 variétés.
Blanche / verte / Violette

Ici nous avons travaillé les asperges vertes. Au passage, voici une astuce révélée par Olivier pour reconnaitre la fraîcheur.
IL suffit d'enfoncer un peu l'ongle dans la base de la tige, on doit ressentir un peu d'humidité. Plus c'est sec, moins c'est frais.

Donc pour cette recette, on utilise uniquement les pointes.

Blanchir les têtes dans de l'eau salée, surveiller la cuisson en piquant régulièrement la lame d'un couteau.
Une fois cuites, les raffraîchir directement dans un bain d'eau glacée : d'une pour stopper la cuisson et de deux pour conserver la couleur. Cette technique est valable pour tous les légumes verts.

Réserver.

Mélanger 100g de fromage frais à 5 cl de crème liquide ou mieux, comme c'était le cas à l'atelier avec de la crème fermière.
Assaisonner de sel (pas trop) et de poivre.
On peut aussi mettre des baies roses, des herbes fraîches selon le goût de chacun.

Couper les asperges en deux dans le sens de la longueur.

Sur une tranche de saumon fumé, étaler la préparation fromage / crème et disposer une pointe dessus.

Rouler l'ensemble. Petit conseil : pour une tranche de saumon, commencer par rouler le côté le plus petit pour un résultat régulier et homogène.
Les rouleaux ne doivent pas être trop gros.

Ramollir des tiges de ciboulette dans de l'eau très chaude ou bien au micro onde.

Couper des carrés de feuille de brick.
Après les avoir beurrés dresser dessus le saumon.

NB pour un meilleur résultat et éviter le décollement du dessous de la feuille après la cuisson, on peut d'office superposer 2 feuilles de brick.

Refermer les feuilles avec les tiges de ciboulette en formant un bonbon.

IMG_7836

Passer 3 à 5 au four chaud (210°)

Dresser chaud sur une belle salade et assaisonner d'huile d'olive et vinaigre balsamique.

IMG_7837

Comme nous l'avons fait, il est aussi possible de remplacer le saumon par du jambon blanc (nous avons réalisé les deux versions en fait) et même du jambon de pays je pense.

*****

Noisettes d'agneau au beurre de lavande

IMG_7832

Beurre de lavande, voilà qui était intriguant...

Pour notre cours, les fleurs de lavande ont été infusées dans du beurre mou pendant que nous préparions nos entrées.

Cela implique juste de remettre de temps à autre sur feu pour que le beurre ne fige pas, en fait c'est la photo ci dessus.

Ensuite, il suffit de filtrer et réserver.

(est ce que je me suis bien fait compris comme dirait l'autre?)

Sortir à l'avance 100g de beurre et le laisser à température ambiante pour qu'il ramolisse ... Si comme le chef Olivier vous avez un lave vaisselle pro, il vous suffira juste de le placer sur le dessus et la chaleur de la machine va vite fait vous ramollir tout ça.

Bien le travailler pour obtenir un beurre pommade. En fait celà consiste à bien battre le beurre, bien le foutter pour le  blanchir et lui donner une consistance lisse et crémeuse.

Incorporer une petite quantité du beurre à la lavande au beurre pommade.
Attention la lavande est puissante donc il en faut pas beaucoup... Après c'est aussi une question de goût.

Placer le beurre obtenu sur une feuille ce cello frais et faire une sorte de petit boudin, rouler en serrant bien et réserver au frais pour qu'il prenne.

Pendant ce temps, sortir les filets d'agneau. Nous avons travaillé la partie du carré d'agneau désossée.
Il est important que la viande repose avant et après une cuisson, donc il ne faut pas hésiter à la sortir du frigo bien à l'avance afin qu'elle se détende et se remette en température, elle n'en sera que plus savoureuse par la suite.

Le moment venu, détailler des noisettes et bien les aplatir, en fait on doit obtenir un médaillon.
Dans une sauteuse, faire revenir les noisettes avec 3cs d'huile d'olive pendant 3 à 4 mn de chaque côté.
Stopper la cuisson et ôter de la sauteuse, ne pas laisser dans le jus, réserver en couvrant d'un papier alu pour préserver la chaleur.

Au moment voulu, on peut repasser au grill du four très chaud.

Avant de servir placer une noisette de beurre lavande sur chaque médaillon.

Hummmmmm

Le cours s'est déroulé dans la bonne ambiance malgré une relative timidité au début, personnellement, je suis heureuse d'avoir eu des conseils de pro, contente d'avoir pu cuisiner dans un lieu de pro et d'en avoir appris un peu plus.

L'atelier s'est terminé par une petite dégustation de ce qui avait été réalisé par le chef mais aussi par ceci

IMG_7846

de délicieux macarons confectionnés par un des participants pour mettre en pratique un des ateliers auquel il avait participé.
Son récit sur la façon dont il les as réalisé, recommencé encore et encore n'a pas été sans me rappeler mes premiers essais avec les macarons y'a trois ans ... Les fidèles du blog s'en rappelleront peut être... Et comme pour moi, pour ce monsieur ça a payé, bravo.

De retour à la maison avec mes denrées, je me suis remise aux fourneaux pour préparer tout ça pour le dîner.

IMG_7851

Les bonbons

IMG_7853

Je les ai servis pour l'apéritif du vendredi soir ;)

IMG_7861

J'ai adoré la version saumon fumé !

Ensuite, j'ai préparé ceci

IMG_7866

J'ai choisi de dresser sur de la salade en me rappelant ce que le chef nous avait dit : les italiens sont fan de déguster leur viande sur une belle salade...Alors vendredi soir on a dégusté à l'italienne chacun a pioché

IMG_7867

Et on s'est vraiment bien régalés de ces bonnes choses!

IMG_7865

Petite précision, mon mari n'aimant pas le beurre je n'ai pas servi de beurre, mais par contre avec les enfants on s'est fait de belles tartines et c'était très chouette!

IMG_7868

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie d'aller faire un petit tour à l'atelier saveurs, que vous soyez d'ici ou de passage!

Je remercie Olivier.

L'atelier Saveurs

La vergne

85670 St Christophe du Ligneron

06 70 30 23 42

www.atelier-saveurs.fr

IMG_7843

Bonne semaine

A+

Publicité
Commentaires
M
Très joli endroit !! c'est sympa les cours de cuisine, convivial et amusant .
M
Ça avait l'air super.<br /> Oh oui, je me rappelle bien des tes débuts macaronesques!<br /> Bises.
M
Ça avait l'air super.<br /> Oh oui, je me rappelle bien des tes débuts macaronesques!<br /> Bises.
C
super ce cours de cuisine L'entrée a l'air excellente et a decliner en differentes versions Bon l'agneau j'suis pas fan Originalité et convivialité avaient l'air au rdv A qd le prochain ???? Merci de ns faire partager tout ca Bisous
S
cela semble délicieux. Un vrai délice ces bonbons.<br /> Bisous Sarah
Publicité