750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
2 mai 2010

C'est dimanche...Je vous emmène à la Fête du Chocolat de Réaumur (85)

Bonjour!

En saison, vous le savez je consacre dès que je peux un billet le dimanche pour partager nos ballades et découvertes dans notre belle Vendée.

Très souvent, on se promène en bord de mer, car quand même c'est l'emblème de notre département. Ainsi, vous êtes déjà venus avec nous plusieurs fois aux  Sables  d'Olonne , à Noirmoutier, à St Gilles pour le départ de Matali ou plus récemment à St Hilaire ...

Aujourd'hui je vais vous emmener dans un petit patelin du pays de Pouzauges : Réaumur.

En effet, les 24 et 25 avril dernier se tenait la 8ème fête du chocolat.

.La fête du Chocolat de Réaumur : Un événement populaire incontournable !

Cet événement est comme une institution chaque année au manoir de Réaumur. En 2009 plus de 10 000 personnes sont venues à cette fête.

C'est grâce au journal de la Vendée que je lis assidûment chaque quinzaine que j'ai eu vent de la mannifestation. Je suis au passage tout à fait fan du journal du conseil général de la Vendée qui nous informe de la vie Vendéenne à tout point de vue.(économique, social, environnemental, événementiel, vie quotidienne etc etc...)
Je peux vous le dire la Vendée est étonnante !!!!

Mais revenons à nos moutons... Ou plutôt à nos chocolats....

Nous arrivons au manoir dimanche dans l'après midi ... Nous ne sommes pas les seuls!

IMG_7688

Pour nous, la découverte est totale

Nous observons les divers stands d'artisans chocolatier et aussi les stands de produits du terroirs.
Il n'y a pas seulement des produits Vendéens, les exposants sont venus des régions voisines et parfois de plus loin.

IMG_7660

Ici c'est La Rochelle qui est présente pour les enfants et leur propose de jolis ballons auxquels sont donnés des formes à la demande des loustics. Ainsi, on voit se former des fleurs, des lapins ou autres chiens etc etc...

Au milieu du jardin, une scène est dressée pour le spectacle des "Joyeux Vendéens" venus du Boupère (commune située entre Pouzauges et Chantonnay).

Cette troupe met en valeur depuis de nombreuses années les traditions populaires de Vendée à travers les chants et la danse.

IMG_7657

IMG_7658

Une des danses qui nous a beaucoup plus est celle dite du Tabouret

IMG_7703

Autrefois lorsque les hommes entre eux avaient bien abusé de la barrique de rouge et que les femmes entre elles avaient bien abusé de la barrique de blanc (quoi z'avez jamais entendu parler des caves vendéennes?), tous se retrouvaient pour la danse du tabouret.

IMG_7695

Le but en était simple mais non moins compliqué je pense : porter sa cavalière au dessus d'un tabouret ou d'une chaise.

IMG_7699

Rien de trop compliqué pour débuter mais le but étant de corser les choses, on ajoute de plus en plus de tabourets

IMG_7706

Sont forts ces joyeux Vendéens!

Je pense que nous avons dû arriver trop tard pour voir la fameuse danse de la brioche célébrée dans les mariages de Vendée

IMG_7692

IMG_7690

Entre deux danses, nous nous aventurons vers les divers stands...

IMG_7664

Nous trempons des pics de fruits, bonbons ou brioche à cette fontaine à chocolat ... hum on en a plein la bouche ....

Nous commandons des fondants aux pommes ...

IMG_7669

Réalisés avec de la pâte et des pommes

IMG_7671

et plongés dans un bain d'huile

IMG_7673

Et délicatement arrosés de sauce chocolat

IMG_7672

C'est booonnnnnnn

Sur ce stand Niortais, on peut acheter divers biscuits secs

IMG_7682

IMG_7680

IMG_7662

Jean chauchet, chocolatier de Chantonnay réalise ici des chocolats avec ganache chocolat au lait / caramel et décorés de pignons grillés + fruits secs.

IMG_7661

IMG_7655

Le bar est ouvert!

IMG_7676

Dégustation de confit de lapin avec la coopérative des producteurs de lapin du bocage

IMG_7679

IMG_7670

Hummm tout ce nougat!

Avant de partir nous faisons qqs achats

IMG_7674

Sur le stand de Gelenscer, le chocolatier présent un peu partout en Vendée ... Je me laisse tenter par ...

IMG_7675

Un assortiment de macarons

Puis comme on est plus fromage et saucisson que chocolat, on repart avec de bonnes choses servies par ce Monsieur

IMG_7668

Et nous regagnons le parking tout proche de ceci

IMG_7653

Cette fête du chocolat nous a beaucoup plu, nous nous sommes promis avec les beaux jours de partir à la découvertes d'autres fêtes locales de ce type.

En attendant le soir en rentrant, nous nous sommes vraiment régalés

IMG_7731

A gauche un fabuleux comté 24 mois et à droite un formidable fromage de brebis
Un saucisson nature & un au canard

le panard quoi!

pour le dessert

IMG_7736

Bonne fin de week end!

Publicité
Commentaires
F
super bien, ce blog<br /> A la visite de votre jardin, je n'avais pas compris que vous étiez de VENDEE , chère à mon coeur, peut être connaissez vous mon arbuste, à fleurs d'1 violet très soutenu, comme des boules....
N
Très sympa ton billet!!!<br /> merci de nous faire partager ces moments
C
super cette fete du chocolat Bien que je reve d'aller avec toi a la foire du chocolat avec toi Beau pt reportage Bisous (snif j'ai pas de chocolat a la maison)
S
Ce fut une véritable fête!Si nous étions de la région je pense que nous y serions allé car ça a l'air vraiment sympa!A bientôt, bisous,Sarah
C
Oh !! Qu'elle a l'air sympa cette fête du chocolat ! De quoi régaler les gourmands et amateurs de confiseries, chocolats et autres gourmandises, vraiment ça m'aurait bien plu à voir ! Même si je n'habite pas la région, merci beaucoup de m'avoir régalé les yeux, votre petit reportage est très bien fait ! Et si le cœur vous en dit, je vous recommande ce guide des meilleurs chocolatiers à Nantes, mais aussi dans votre ville et dans les alentours : www.justacote.com ! Vous pouvez ajouter vos propres adresses et commenter les adresses existantes avec vos avis et notes ! Sympa pour valoriser les meilleurs, non ? En vous souhaitant bonne continuation !
Publicité