750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
3 avril 2010

Tartines marines

Bonjour,

En ce week end de Pâques, je m'aperçois que contrairement à multe blogs en ce moment, je n'ai aucune recette sucrée à vous proposer. Ca fait un moment que je n'ai pas fait de petite douceur ou tout du moins que je ne les ai pas photographiées. Demain en revanche je vous montrerai les beaux oeufs qui attendent bien sagement d'être cachés dans notre jardin si le temps le permet.

Pour l'heure, si je ne suis pas très sucrée, je prends beaucoup de plaisir à fréquenter de plus en plus le primeur, le fromager et le poissonnier... Je me rends de plus en plus compte de la qualité des produits que je ramène et que je cuisine par la suite...Et que dire de la dégustation? IL va même falloir que je me calme un peu lol car ça fini par représenter un budget.

Je vous propose aujourd'hui une recette très simple mais raffinée de part les produits et qui peut aussi en jeter en soignant la présentation.

C'est un fait, à présent, je ne loupe pas le vendredi matin d'aller acheter du poisson frais, très frais. Je vous en parlais avec mon carpaccio de St Jacques. La semaine dernière j'ai eu la chance de repartir avec 2 jolis filets de rougets offerts par le poissonnier. Un filet de rouget grondin et un filet de rouget barbet...C'est dire si j'ai étais heureuse de ce "bonus".

J'ai donc décidé de préparer un bon pti dîner à mon chéri et à mes enfants.

Duo de Tartines marines

IMG_7234

Il s'agit de deux tartines de pain de campagne légèremet toastées. L'une au tartare de saumon d'écosse, l'autre au rouget ( une grondin, une barbet).

La tartine de tartare de saumon

IMG_7230

Placer 2 pavés de saumon au congèlateur pendant 30 minutes. L'opération a pour but de raffermir les chaires et d'en faciliter la découpe.

A terme, trancher en petits morceaux le poisson, réserver dans un saladier.

J'ai choisi une coupe au couteau (de toute façon je n'ai pas de blender alors) car c'est la version du tartare marin que je préfère : lorsqu'il y a des morceaux.

Assaisonner la préparation avec du jus de citron, de la fleur de sel et 1cs de piment doux en poudre.
Ciseler finement une poignée de fannes de carottes.

Réserver au frais.

La tartine de rouget

IMG_7231

Tailler en petits cubes 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune.
Tailler en rondelles 2 carottes nouvelles.

Assaisonner et rectifier l'assaisonnement si nécessaire ( une pensée pour les candidaits de top chef et au jury lol))
Les faire longuement revenir dans de l'huile d'olive à feu doux.

Réaliser des tagliatelle de courgette.

Quand les légumes sont tendres, cuire le poisson à la poele 4 minutes par face.
(en fait plus qu'au temps je me réfère à la vue mais d'une manière générale la cuisson des poissons à la poele est toujorus brève). J'ai utilisé ma poele à griller de chez notre pote à toutes j'ai nommé le suédois.
Comme elle est assez grande j'ai pu y déposer délicatement les tagliatelle de courgettes pour les griller elles aussi et obtenir la marque du grillage sur le légume (vous me suivez)?

Saler poivrer et citronner le poisson.

Dressage

Lorsque le pain de campagne est légèrement toasté, déposer sur une tranche épaisse 1 poignée de mesclun une giclée d'huile d'olive et ensuite le tartare de saumon.
Sur l'autre tartine, déposer les carottes et poivrons, le filet de rouget qui sera surmonté d'une tagliatelle de courgette.

Décorer avec des baies roses et des fanes de carottes, quartiers de citron

IMG_7233

La qualité et la fraicheur des poissons nous ont permis de vraiment nous régaler. Je suis tombée sur la tartine de rouget grondin et très sincèrement je me suis délectée, j'ai bien sûr goûté une petite miette de rouget barbet dont je trouve la chair un peu moins fine que celle du grondin, la saveur est plus marquée mais ça c'est une question de goût.

Le saumon est impeccable, savoureux et mon fils qui développe son pti palais de gourmet petit à petit à vraiment beaucoup aimé la version crue du saumon. Ma fille est restée fidèle au pavé de saumon poelé.

Comme cette recette contient des légumes, je voulais continuer sur cette lancée et nous apporter des bienfaits complémentaires. Alors j'ai ressorti ma centrifugeuse et hop cocktail de légumes!

IMG_7227

Carotte, poivron, courgette, citron & curry

A la vôtre

IMG_7222

Chuut Elsie aussi a eu le droit de goûter une petite miette de saumon chuuut

Publicité
Commentaires
S
les tartines donnent envie et on se doute du régal qu'elles vous ont procuré!
S
Très très beau, des tartines vraiment appétissantes !
N
miam, j'aime beaucoup les deux versions<br /> Chez moi non plus, pas de recettes de Pâques ;-)<br /> bises<br /> jojo
C
quel plaisir pr les yeux... ns qui bavons devant notre écran Belle présentation digne d'un gd chef Qt au gout je suis sure qu'avec d'aussi bons produits ca ne peut (pouvait) qu'etre delicieux Bisous
Publicité