750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
21 mars 2010

Carpaccio de ST Jacques sur tartare de mangue

Bonjour,

Depuis qqs temps, comme vous avez pu le constater, nous consommons ici pas mal de produits de la mer et nous y prenons un réel plaisir, partagé entre les petits et les grands.

Vendredi dernier, j'ai tenté une expérience. En effet sur le petit parking de notre commune j'avais remarqué la présence hebdomadaire d'un camion où on vendait du poisson. Etant dans une période où je recherche des produits frais et authentiques, je fréquente de plus en plus les halles, mais il faut quand même aller en centre ville de la Roche sur Yon...Et ça j'aime pas!!! Alors il était donc temps pour moi de rendre visite au poissonnier qui est présent le vendredi matin dans ma commune.

J'arrive donc à son emplacement et aperçois une petite foule, majoritairement composée d'anciens qui ne semblent jamais louper ce rendez vous et qui discutent entre eux de la pluie et du beau temps.
J'observe l'étal ne sachant que choisir tant les produits sont tentants...de la raie, de la julienne, du cabillaud, des soles....de nombreux filets, des poissons entiers. Les poissons sont en grande partie en provenance des Sables d'Olonne, donc à environ 20 minutes de chez moi.

En même temps que je me turlupine, j'écoute le poissonnier prodiguer ses conseils de préparation, de conservation, de cuisine. Dévoiler les techniques de pêches; ses anecdotes sur son bateau...Ses déplacements en Bretagne quand il ne trouve pas la qualité souhaitée aux Sables. Il n'y a pas de doute, nous avons affaire à un passionné.

Après une grosse vingtaine de minutes d'attente dans le vent, mon tour arrive.

Mon choix se porte sur du bar sauvage entier (qu'on m'écaille et vide) et sur des des pavés de saumon d'Ecosse (label rouge qui plus est)....Je règle mes achats quand soudain mon regard se pose sur un panier posé à l'écart derrière le vendeur et là je vois des coquilles st Jacques à 7 euros le kilo....Diable je croyais que les coquilles étaient affreusement cher comme produit...Que nenni ! Je me laisse tenter par 8 belles coquilles bretonnes qu'on me prépare en noix avec corail...Tout en sachant déjà comment j'allais les cuisiner le soir même...

Carpaccio de St Jacques sur tartare de mangue

IMG_7201

J'aime particulièrment les st Jacques crues en carpaccio ou tartare.Vous l'avez déjà vu ici .C'est pourquoi jai tout de suite décidé de les préparer de la sorte. Et ayant un produit de grande qualité entre les mains, je pense que c'est principalement de la sorte qu'on allait bien ressentir toute la finesse. Je ne m'étais pas trompée.

Placer les noix au congélateur un bon quart d'heure afin de resserer les chaires et faciliter ainsi la découpe.
Pendant ce temps peler la mangue fraiche et la détailler en petits cubes. Réserver dans un saladier et assaisonner du jus d'1/2 citron vert, d'une petite quantité de gingembre frais haché fin. Saupoudrer d'1cc de sucre en poudre. Bien mélanger et placer au frais.

Procéder ensuite à la découpe des noix de st Jacques. Une à une les découper en plusieurs tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Placer dans une assiette et arroser d'1/2 jus de citron vert, d'un filet d'huile d'olive. Saler à la fleur de sel et poivrer aux baies roses.

IMG_7197

Pour le dressage, j'ai choisi d'inaugurer le cadeau récemment offert par ma belle soeur et mon beau frère... C'est donc en cuillère que j'ai présenté.
Du tartare de manque et ensuite une lamelle ou 2 de noix de st jacques.

IMG_7199

Cette petite dégustation a été un grand moment de bonheur gustatif : des st jacques d'une fraicheur irréprochable, très fondantes, fines et douces au palais. C'était excellent de préparer un produit d'une telle qualité...On aurait dit un écrin.
Et comme toujours la st jacques se marie avec tout, donc pas de soucis avec cette version à la mangue.

Quant au reste de mes achats, le bar était lui aussi très fin et gouteux, je lai préparé au four avec du vin blanc, carottes, oignons et citrons. Les enfants se sont régalés avec leur saumon délicieux à souhait.

Pour moi il est certain que le poissonnier a gagné une cliente, c'est incomparable avec les produits de grande surface... Bien sur je continue de faire mes courses en hyper mais je veux continuer à  consommer de bons produits le plus souvent possible.

Avant de terminer je voudrais aussi vous montrer la choucroute de la mer que j'ai cuisiné pour la famille le week end dernier et qui a beaucoup plu à mes invités.

IMG_7130

Outre les septentrionnels choux et pommes de terre, langoustines, crevettes, moules, julienne, haddock, saumon et dos de cabillaud.

N'oubliez pas, si vous voulez connaitre mon prochain pti frichtis, inscrivez vous à la newsletter, facile simple, vous ne louperez rien de la "vie" du blog.

Publicité
Commentaires
M
St jacques, tartare, mangue...tout me parle!!
L
Slurp, ça fait envie tout ça.<br /> J'ai jamais testé le carpaccio de st jacques...<br /> Bisous
C
que c'est beau, bravo<br /> bonne semaine<br /> bises
C
c super d'aller voir les commercants locaux Il a gagné une super cliente et toi tu vas pouvoir cuisiner des pdts supers frais !!! En tt cas ttes ces recettes de fruits de mer regalent nos pupilles (en attendant nos papilles lol) Bisous
S
En ce moment le carpaccio m'est interdit dû coup je vais attendre un an avant de pouvoir essayer.C'est pas juste...<br /> Bisous Sarah
Publicité