750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
25 février 2010

entremet exotique ... limite fresh attitude

Bonjour,

Bon sang, ça faisait belle lurette que je n'avais pas réalisé d'entremet, bavarois ou autre gâteau un peu élaboré... Au moins depuis le fraisier et les macarons des 29 ans de Linette .... en mai dernier.....

Il était temps de se reprendre, alors comme le parrain de ma fille est venu déjeuner avec sa "ptite" famille, je me suis remise à mes fourneaux... L'année dernière je leur avait concocté de bons pti gâteaux alors cette année le bavarois a fait son retour!

En fait, je n'était pas vraiment fixée pour le dessert je dois bien avouer ... Assiette gourmande pour un café gourmand? éclairs? Et puis, après une visite sur le net, j'ai complètement craqué pour le tutti fruti de kouki .

C'était tellement joli !!! pas de doute il fallait vraiment que je n'en insipre!

Entremet exotique

IMG_6993

J'ai remodelé certaines choses modifié certains ingrédients aussi par rapport à la recette de Kouki.

Comme toujours, commencer par le biscuit.

Génoise aux noix de pécan et coulis de framboise

Séparer les blancs et les jaunes de 4 oeufs.
Battre les jaunes avec 100g de sucre et à part monter les blancs bien fermes.
Aux jaunes blanchis incorporer 30g de maizéna et 20 g de farine, bien mélanger.

Réunir les deux préparations délicatement en soulevant régulièrement la masse.
Ajouter le contenu d'un sachet de noix de pécan préalablement concassées et une bonne lampée de coulis de framboises.

Couler dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie, lisser et enfourner pour 20 minutes à 180°.
A terme laisser refroidir.

Mousse exotique et mangue

Le hasard a fait que je disposais d'une mangue que je n'avais pas utilisé pour mon poulet exotique...Elle était parfaitement mure pour la mousse.

Dans un bol d'eau froide tremper 2 feuilles de gélatine. (3 serai peut etre pas de trop)
Réduire la chair de la mangue en purée.

Chauffer l'équivalent d'un verre de jus de fruit exotique. Y ajouter la purée de fruit.

Monter la chantilly avec 1 brique de crème liquide entière. Indispensable mais pas dans mes placards, le fixe chantilly vahiné est à ajouter à la fin pour avoir une belle consitance bien ferme.

Essorer la gélatine et la passer 5 secondes au MO.

La placer dans le malangé fruité pour qu'elle se dissolve bien. Laisser refroidir.

Réunir ensuite les deux appareils, délicatement.

Montage

Lorsque la génoise a refroidi, couler dessus la mousse froide elle aussi. Bien lisser à la spatule.
Réserver une nuit au frais.

Le lendemain décorer selon votre envie.

IMG_6994

Personnellement j'ai opté pour kiwis, ananas frais, oranges et pamplemousse ... Mais voilà il fallait s'y attendre, le jus de fruits a ramolli la mousse qui pour le coup lors du service n'avait pas assez de consistance.

Mais par contre, quelle explosion de saveurs c'ets très exotique, fruité et croquant grâce aux noix de pécan de la génoise. Léger aussi à la fin du repas et après un bon plateau de fromages (Amen).
Je vous le recommande sans hésiter ce petit entremet.

IMG_6992

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
C
magnifique, j'y aurais bien gouté, bises
M
...je parle pas des entrees...de l'oubli du four!!!! ;-)))
M
c'etait trop bon! meme en n'ayant plus faim vevet a reussi a en prendre au moins 2 fois!<br /> merci pour cette belle journee et bravo pour la maison!!!<br /> bises
C
quelles belles couleurs !
K
hummm!! tu me donne l'eau à la bouche!! ravie que tu l'ais préparé et que tu as eu satisfaction!! j'aime beaucoup ta version avec les noix de pécan, je testerai la prochaine fois!<br /> bises! kouky
Publicité