750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
11 janvier 2010

cailles rôties à la citronnelle et autres saveurs épicées

Bonjour,

Dans mon dernier billet, je vous faisais découvrir la dernière vrai recette que j'avais réalisé avec ma cuisinière dans notre ancienne maison... A présent je vais vous faire découvrir ma toute première séance de cuisine dans ma nouvelle cuisine.

J'avais préparé ce plat pour souhaiter la bienvenue à la famille dans notre chez nous. Premier repas ensembles avec le plaisir tout particulier de montrer notre maison aux grands parents.

Pour ce déjeuner, on avait partagé le travail ... Ma belle mère Mado s'était chargée de réaliser un magnifique plateau d'entrée à base de foie gras maison (réellement divin d'année en année) cette fois ci accompagné de viande de grisons et de magret séché. Une vraie merveille.

IMG_6814

Ca donne envie!

Pour ma part je me chargeai du palt principal et assouvissai une envie presque furieuse de cuisiner des cailles.

Cailles rôties à la citronnelle et autres saveurs épicées

IMG_6817

Cette assiette a l'air de rien comme ça mais alors quel bonheur. L'idée était simple : autour des cailles rôties parfumées à la citronnelle, 3 accompagnements épicés eux aussi.

Donc on retrouve les clémentines au sucre et à la cannelle, une semoule aux 4 épices et plus simple une compotée d'oignons et de poivrons rouges pour rester dans la tonalité sucrée salée.

Les Cailles
Pour 12 volailles

Dans un récipient, plonger 2 bouillons cube dans 1/2l d'eau chaude. Ajouter un peu de vin.
Tailler les batons de citronnelle en biet pour que l'arome s'en dégage parfaitement. Laisser infuser 30 minutes.

Disposer les cailles dans des plats à four et commencer à les arroser du bouillon (en préserver une quantité importante). Saler et poivrer.
Enfourner à 180° pendant 1h15 sans oublier de régulièrement les arroser pour qu'elles ne soient pas trop sèches.

Les clémentines
Pour 9 personnes

Eplucher 9 fruits et les débarraser des filaments blancs. Déposer les quartiers dans une sauteuse, sucrer légèrement et saupoudrer d' 1cs de canelle en poudre. Laisser compoter.
Le quartier ne doit pas se décomposer pour autant.

La semoule

Verser 500g dans un saladier. Incorporer du 4 épices.
Régulièrement humidifier avec le bouillon des volailles que vous avez réservé.
La semoule va gonfler au fur et à mesure.
Passer 1 minute ou 2 au Mo avant de servir

La compotée poivrons / oignons

Au préalable, couper et épépiner 5 poivrons et les placer sous le grill du four. Lorsque la peau noircit, les retirer et les emprisonner dans un sac plastique, la peau se détachera d'autant plus facilement.

Emincer 2 oignons et les faire revenir doucement dans du beurre, sans colorer. Ajouter les poivrons détaillés en lanières.

Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes et à se régaler. J'étais contente d'avoir réussi la cuisson des cailles qui se sont "dépiotées"  très facilement.

IMG_6815

On s'est régalés, les épices entre elles se marient bien et le sucré salé comme toujours c'est top!

Et pour finir de belles galettes des rois apportées par ma maman !

Bon appétit

Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de suivre en direct la vie du blog, étant donné que ce dernier reprend du service!

A bientôt

Publicité
Commentaires
T
EXcellent mariage, que la semoule accompagne délicieusement !
K
manue au japon? c prevu.......<br /> <br /> Avril 2043 ;-)
E
j'adore les cailles! avec de la citronnelle je n'ai pas encore essayé!
M
ta nouvelle cuisine devait etre fiere de realiser un plat si apetissant!!! ;-)<br /> au fait, il me faudrait votre nouvelle adresse!<br /> bises
L
c'est très appétissant!
Publicité