750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
6 septembre 2009

Vous avez des haricots beurre ... voilà des idées pour les cuisiner

Aujourd'hui voici un billet qui va regrouper trois recettes avec des haricots beurre... C'est la pleine saison et souvent les grands parents nous en préparent une grande poche pour notre plus grand plaisir. Alors si vous aussi vous avez ces délicieux légumes du soleil dans votre potager, peut etre trouverez vous un peu d'inspiration ici....

Pour la première recette, je n'ai pas de photo.
C'est pour moi un recette très classique, que je réalise régumièrement l'été pour accompagner des grillades par exemple...
Il s'agît tout simplement d'une bonne poellée avec les haricots (équettés et lavés bien sûr) des tomates en quartier et un oignon émincé ... On laisse le tout légèrement confire et caraméliser et on peut ensuite s'en régaler nature ou avec des épices (curcuma, piment d'espelette ou encore paprika) ou avec des graines de sésame.

******

Ensuite comme il m'en restait une bonne quantité j'ai voulu tester d'autres versions.

******

Mouliné du potager

IMG_6144

Dans une sauteuse revenir dans de l'huile d'olive deux grosses poignées de haricots beurre, une courgette du jardin émincée et 3 tomates du jardin en quartier.
Couvrir avec 75cl de bouillon et cuire à feu doux.
Mixer le tout afin d'obtenir une texture moulinée

Assaisonner de sel et poivre et épicer avec du curcuma.
Décorer d'un cube de fourme d'ambert et le tour est joué.

IMG_6147

Régalez vous de tous les bienfaits de ces légumes avec ce mouliné.

*********

Pour terminer j'ai revu et corrigé une recette de Marie France, Vendéenne elle aussi qui nous vantait les moules de bouchots cuisinées à la bière et aux poivrons... Impossible de résister à ses photos ... hum toutes ces moules bien charnues ... Alors je m'en suis inspirée pour ceci...

Moules de bouchot à la bière et aux haricots beurre

IMG_6149

Préparer la garniture.
Détailler les haricots, un oignon, et  revenir dans de l'huile d'olive. Ajouter 200g de champignons de Paris. Cuire 10 minutes.
Réserver.

Ouvrir les moules dans une sauteuse ou une cocotte, comme précise Marie France il faut que le plat soit assez grand et large. Ajouter la bière...A la bière ambrée j'ai préféré une bière blanche (en réalité c'est un commentaire sur son blog qui le suggérait) donc j'ai utilisé une bière blanche fraîche et un peu givrée du nom de Hoegaarden ( rappelez vous des excercices simplissimes des pubs de radio : ou gar den).

Remettre la préparation aux légumes.

Prélever une petite quantité de sauce et lier avec une cuillèrée de crème fraîche légère.
Incorporer de nouveau aux moules. Bien remuer.

IMG_6151

Sur le blog, vous aurez plein de conseils et d'astuces pour bien préparer vos moules ! N'hésitez pas à lui rendre visite!

Voilà pour les idées de préparations ... J'ai eu une pensée pour Lavande et le légume vedette quand j'ai cuisiné tout ça.... Et si vous cherchez encore plus d'idée, Mamapasta vous régalera sûrement.

Bon appétit!

N'oubliez pas si vous aimez mon blog, vous avez la possibilité d'être avertis des nouvelles publications grâce à la newsletter ... Inscrivez vous en deux coups de cuillère à pot ...

 

Publicité
Commentaires
N
Les deux recettes me semblent bien appétissantes!<br /> Bisous
M
Bravo Manue et merci pour ce retour ; j'adore quand les recettes que je tente sont reessayées sur d'autres blogs ou par des internautes de passage. Tu as eu raison de faire à la bière blanche et pour les haricots beurre c'est une bonne idée ; il faut toujours laisser parler son imagination, ça donne des résultats étonnants.<br /> Le mouliné est lui aussi très appétissant, sympa la fourme d'ambert en touche finale.<br /> Bisous, à bientôt,
F
cette soupe me tente bien:)
N
Merci pour ces recettes dont je vais faire bon usage surtout celle avec les moules :)
M
merci, Manue depuis le 79 voisin...tes recettes vont aussi me permettre de terminer mon " tas ".<br /> j'ai tout sous la main pour ce soir, même des rhizomes de curcuma frais
Publicité