750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
24 août 2009

thon rouge à la citronnelle

Hier je vous proposais une entrée fruitée et raffraichissante, aujourd'hui voici la suite du repas que j'avais préparé pour mon frère et ma mère.

J'avais envie de poisson, on en mange plus trop ... Mon choix s'est vite orienté sur une belle tranche de thon rouge... Juste une seule car le thon rouge est en voie de disparition alors je n'en cuisine quasiment qu'une fois par an pour un petit plaisir ... Bien sûr mon thon au pamplemousse était du thon blanc.

La préparation du thon est très facile, très rapide tout comme la cuisson qui peut aussi bien se faire à la plancha (comme on avait prévu) ou à la poele (comme ça a finalement été le cas)...Surement au bbq également.

Thon rouge à la citronnelle et ses légumes

IMG_6126

Dans un premier temps réaliser la marinade qui se compose de 8 cas de sauce soja, 2 tiges de citronnelle émincées très finement (éplucher d'abord la tige et ensuite, choisir la partie du milieu qui est plus tendre).
et 2 grosses poignées de graines de sésame.

Détailler la grande tranche de thon en 4 parties pour avoir des pavés et dans un saladier les imbiber de la marinade sur les 2 faces. Ajouter un trait d'huile d'olive. Placer au frais pour 1 heure minimum.

Lorsque vous êtes prête, cuire les pavés de thon tel quels avec la marinade. La cuisson n'est pas bien longue, selon qu'on aime la chair assez bleue ou à point celà peut varier entre 5 à 10 minutes.

J'ai servi ce poisson avec une poelée de courgettes du jardin de mes voisins et tomates du jardin des grands parents ... Le tout saupoudré de curcuma en fin de cuisson : un régal !

IMG_6125

Pour rester dans l'idée j'ai parsemé les légumes de qqs moules décortiquées (surgelées) avec du curry.

C'était vraiment très bon, plein de saveur et parfait pour terminer une journée chaude!
Je vous conseille cette recette.

Au fait comment vous le cuisinez le thon?

A+

Ps :  Pensez à vous inscrire à la Newsletter !

Publicité
Commentaires
A
Pas mal cette recette, j'en prend note de suite ! <br /> Bon mardi.
P
trés trés appétissant le thon, mon chéri en raffole, donc je vais noter ta récette de suite !
T
Bon a part le thon en boite j'en mange jamais lol Et pourtant j'adore le poisson mais préparé par les autres... Bon apres l'entrée et le plat : le dessert c pour quand ? Bisous
P
Très appétissant, je voulais essayer le thon au barbecue, mais il n'y en avait plus à la poissonnerie.
N
Humm un repas qui ne me laisse pas indifférente.<br /> J'ai moi aussi, fais un peu de thon rouge cet été.<br /> En fait,je souhiatais du blanc (pour les m^me raison que toi), mais à la poissonnerie , il n'y avait que du rouge)il doit y avoir des quotas en cet saison?????<br /> en tout cas ton assiette semble délicieuse<br /> bises<br /> jojo
Publicité