750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
17 avril 2009

rhubarbe et fraises aux tuiles dentelle un régal de dessert raffiné

une nouvelle recette sucrée!

Je n'avais pas prévu de poster encore du sucré! Je me rends compte que mes derniers billets sont quasi exclusivement sucrés, mais je pense pas que vous allez vous en plaindre... Remarque en même temps, tellement peu de gens réagissent sur ce blog qui stagne depuis 2 ans, c'est pourquoi je remercie tout particulièrement les personnes qui à chaque message viennent me faire un petit coucou, elles se reconnaitront.

Je vais vous proposer de vous régaler avec une recette très fruitée et très gourmande que j'ai découverte dans le dernier régal. Je l'achète que trop rarement, depuis son lancement je dois avoir 3 numéros, dont le premier et le dernier.
J'aime particulièrement la rubrique sur les produits de saison et les recettes proposées pour les associer.
D'une part, cette partie est riche en infos pratiques sur les caractéristiques du produits, sur ses préparations, sa consommation et sa conservation...bref du bonheur....Surtout quand on tombe sur les pages 36 et 37 ( ça je vous en reparlerai) et juste après sur les pages 38 et 39.

Rhubarbe & fraises et leur tuile dentelle

IMG_4004

Voici la première recette fraise de l'année! J'ai choisi des gariguettes que je préfère largement aux fraises espagnoles. En attandant de refréquenter les Halles , je me suis contentée du supermarché.

La recette est de Sophie Dudemaine inspirée de son livre : La cuisine de Ducasse par Sophie. Je barre ce que je n'ai pas utilisé mais qui est dans la recette originale.

Mixer 250g de fraises avec 50g de sucre. Réserver.

Préparer les tuiles avec 60g de beurre fondu, 100g de sucre en poudre, 60g d'amandes hachées de poudre d'amandes, 30g de farine et 5cl de coulis de fraises à bien mélanger et à réserver 1 heure au frais.

Pendant ce temps, éplucher 600g, 300g de rhubarbe et détailler des tronçons de 10cm.
(moi c'était de la rhubarbe de nos mamies que j'avais surgelé et déja découpé en petits tronçons.)
Bouillir 50cl d'eau et 100g de sucre avec une gousse de vanille fendue, 1petite cuillèrée d'arôme naturel de vanille. Laisser frémier 2 mn et ensuite pocher la rhubarbe une dizaine de minutes. Réserver 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°, recouvrir une plaque de papier sulfu et avec la pâte à tuiles, dresser de petits tas très espacés. En cuisant la pâte va s'applatir et s'étendre.
Cuire au four tout en surveillant bien la cuisson.

( je zappe la partie qui consiste à chauffer le coulis et y incorporer de la gélatine, j'ai gardé mon coulis tel quel).

Procéder au montage selon votre imagination, moi j'ai fait un mille feuille à l'assiette

IMG_4010

Mais j'ai aussi imaginé une version amuse bouche

IMG_3999

Ce dessert a été goûté par toute la famille, l'acidité de la rhubarbe se ressent tandis que la douceur de la fraise et du coulis adoucissent le tout. La rhubarbe n'a pas fait l'unanimité de tous, en revanche les fraises si. Au passage c'est vrai que tout cumulé;  la recette contient beaucoup de sucre mais je pense que c'est tout à fait possible de réduire les doses.

IMG_4008___Copie

Publicité
Commentaires
T
C'est une des deux recettes que je préfére sur celles qui ont été proposé pour le concours : tu mérites de gagner.<br /> Bisous
P
MERCI CT SUPER
P
je fais avec mes amis du cours de cuisine gastro un genre "diner presque parfait". Mon gros handicap est le dessert ! mais en consultant ton site , j'ai décidé de choisir le dessert fraise rhubarbe.<br /> Avec mon épouse, on a fait les courses nécessaires et on commence a s'entrainer!!<br /> mais 1er accroc , les dentelles: g suivi la recette et me retrouve avec une pate dure que je dois mettre au four <br /> je pense avoir fais une boulette!peut-tu m aider ? merci d'avance
C
magnifique !
C
Alors là moi je dis BRAVO !!!! Ton dessert est vraiment superbe !!!!! Hummmmmmmm ! bises.
Publicité