750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
26 mars 2009

crèmes vanillées à l'orange

Encore une recette sucrée! Et celle ci est drôlement chouette!

C'est en allant surfer voir ce que ma copine Nad cuisinait de bon que j'ai craqué sur ceci
Ni une ni deux je me suis empressée de réaliser ces délicieuses ptites crèmes en y mettant bien sûr ma touche perso : la vanille car pour une fois j'avais deux gousses.

Crèmes vanillées à l'orange

IMG_3494

Rien de plus simple.

Presser le jus de 2 oranges et le recueillir dans une casserole. Ajouter 50g de sucre, 1 oeuf battu et 1 jaune.
Battre au fouet. Théoriquement la recette contient du beurre, vous me connaissez je n'en ai pas mis et en guise des 5 cl de crème liquide j'ai remplacé par du lait. Fendre la gousse de vanille pour en prélever l'intérieur à l'aide de la lame d'un couteau. Incorporer à la préparation.
Epaissir à feu doux pendant 5 minutes tout en remuant sans cesse.

Cuire au bain mari à 150° pendant 45 minutes.

IMG_3500

Au terme de la cuisson laisser refroidir et ensuite réfrifgérer au moins 3 heures.

IMG_3499

Ces petites crèmes étaient vraiment très bonnes. J'ai aimé le mariage de la vanille et de l'orange, c'est réussi. Au niveau de la consistance, moi ça ne m'a pas déplu mais je m'attendais à la base à une texture plus ferme. C'est peut être à cause du manque de matière grasse? (pas de beurre, pas de crème liquide?) ou alors j'aurai pu mettre 1 feuille de gélatine? ou un peu de maizéna? (bon en même temps j'en avais plus!)

Je le répète ça ne m'a pas gêné du tout mais je me pose la question, vous en pensez quoi vous?

IMG_3495

Je voulais terminer en remerciant les 46 lecteur et lectrices qui se sont inscrit(e)s à la newsletter! J'aurai jamais pensé avoir autant de personnes que ça pouvait intéresser!  Merci à vous et qui que vous soyez heureuse que le blog vous plaise!

Publicité
Commentaires
C
déjà repérées chez Nad, ces crèmes me font encore plus envie maintenant!!
N
Je les avais repéré chez Nad, elles emblent si bonnes.... et peu importe si la consistance est un peu trop liquide, le principal est de se régaler <br /> bises<br /> jojo
N
Coucou Manue!!! Merci pour ce gentil clin d'oeil!! elles sont toutes mimis tes crèmes mais c'est vrai que les miennes étaient plus fermes, je pense que le manque de matière grasse y est pour quelque chose. mais le principal c'est que tu te sois régalée! Bonne idée d'ajouter de la vanille, surtout que chez moi c'est pas ça qui manque!!<br /> Gros bisous ma belle!
E
C'est super beau ! Bravo pour ce dessert savoureux !<br /> Bisous
C
Peut être que le lait c'est trop liquide? Tu pourrais essayer avec de la crème de soja ou de riz (la plus épaisse, on la trouve en mag. bio) si tu n'aimes pas la crème de vache... Sinon tu peux incorporer une ou deux pincées d'agar-agar (attention gélifiant très puissant) avant cuisson, pour la faire "tenir"... En tous cas elles doivent être délicieuses ces petites crèmes, le mélange orange et vanille me plait beaucoup ^^
Publicité