750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
16 septembre 2008

Spécialité suisse : miel, épices, amandes Leckerli et participation au goûter de filles

Bonjour,

Mon dieu, les recettes s'accumulent !!!! J'ai pas mal de bonnes choses pour vous régaler cette semaine !!!
Semaine qui est placée sous le soleil, ça fait vraiment beaucoup de bien, comme disait une fameuse compagnie : "c'est bon pour le moral!!".

Et pourtant cette semaine, ce ne sont pas des recettes fraîcheur que je vais vous proposer ... Il y aura du mijoté ... Mais pour l'heure une douceur, je suis sûre que vous n'aurez rien contre !!!

Le gâteau que je vous propose est une spécialité suisse, c'est le leckerli. Originaire de la ville de Bâle, c'est une patisserie que l'on sert comme un pain d'épices et surtout au moment de Noel...

Pour moi pas question d'attendre Noel pour me lancer dans sa confection ... Surtout que j'avais repéré cette recette depuis un moment dans mon livre "Patisseries maison" de florence Edelmann.

Cette recette est je vous préviens très gourmande et est une bombe calorique...

Hacher grossièrement 180g d'amandes entières. Couper 75g d'écorces confites d'orange et de citron (manque de bol moi j'ai oublié d'en acheter, j'avais pourtant ma liste de courses!!!).
Tamiser 450g de farine ainsi qu'un sachet de levure chimique. Parfumer avec 1cc de canelle en poudre, 1/2 cc de gingembre et 1/2cc de muscade.

Parallèlement faire fondre 450g de miel avec 180g de sucre (oui oui rien que ça ...quand je vous parle de bombe calorique nous y voilà!!!)...Lorsque le sucre est bien incorporé au miel, ajouter les amandes; les écorces, enfin la farine.

Préparer un moule carré ou rectangulaire en le chemisant de papier sulfu beurré. y déverser la pâte.

Cuisson à 170° pendant 25 minutes.

Durant la cuisson S'occuper du glaçage en mélangeant 110g de sucre glace tamisé avec 1cs de jus de citron et 2 cs d'eau. En badigeonner le gâteau dès sa sortie du four. Laisser refroidir et découper en carrés avant dégustation avec un thé orange canelle.

IMG_1574

Ce gâteau est tout simplement délicieux, surtout s'il a été un peu réfrigéré. Les saveurs très sucrées du miel et du glaçage se marient à la perfection avec les épices présentes. Sans parler de la touche croquante proccurée par les amandes...du bonheur !!!!

IMG_1575___Copie

IMG_1581

J'en profite pour donner de ce fait ma participation au concours de

elle adore.com : goûter de fille

Jeu concours cuisine

Si vous aimez ce goûter : votez pour moi !!!

IMG_1572

Publicité
Commentaires
M
Moi non plus, je ne connaissais pas cette recette Manue, ces petits carrés aux épices me semble vraiment extra... C'est une recette qui mérite à coup sûr plein de votes.<br /> Bises et bonne chance, je te souhaite de réussir à ce concours.
N
Une gourmandise pour moi et tant pis si elle est hyper calorique car elle doit être aussi hyper bonne. Bises :)
M
c'est vraiq eu ca a l air drolement bon!
M
Oh que ça a l'air bon... ici aussi, c'est soleil, mais bien froid quand même.
T
Alors la je decouvre encore qqe chose grace a toi !!! jamais entendu ce nom Qt a la composition de cette gourmandise je suis sure que c tres bon Bien sur je vote de ce pas pour toi !!!
Publicité