750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
28 août 2007

Le fabuleux destin des toinettes Part II

Bonjour,

Hier soir je commençais à vous raconter notre we de toinettes chez Alicie....Voici la suite, je précise que les photos ne seront pas visibles tout de suite, je ne les ai pas sur cet ordi....

Après le fabuleux repas dont je vous ai parlé précédemment, nous nous sommes tous et toutes hâtés pour aller visiter une fromagerie non loin d'Aurillac : la fromagerie Labouygues tenue par la famille Caldeyroux à arpajon que je ne saurai trop vous conseiller...

Le Cantal étant une région riche en spécialité fromagères, ça aurait été bête de passer à côté cette visite très instructive.

Nous avons ainsi découvert les étonnantes méthodes pour confectionner le fameux salers et aussi le cantal.

DSC02514DSC02515

Il en faut de la patience et des biscottos pour remur 800l de lait et faire remonter  à la surface la caillé ....

DSC02540DSC02535

Quand on pense au nombre de fois où le lait doit etre pressé, aux gestes très répatitifs que doit accomplir le môssieur...pour obtenir...

DSC02538

ceci qui a son tour ira...

DSC02523

...dans cet énorme moule pour devenir....

DSC02524

....ça ....

.....puis enfin au terme de
plusieurs mois d'affinage
(pas moins de 3 pour le Salers).....

DSC02542DSC02541

....ça ...

DSC02543

...........ou encore ça..............

mais surtout

DSC02508

un délicieux fromage à déguster sans modération !!!

Une fois la visite terminée est venu un moment très agréable, celui des amplettes  à la boutique, et au préalable une dégustation de salers (affinage  depuis avril) et de   cantal (affinage depuis décembre)... hummmmmmmmm c'est vraiment une sensation très agréable ces dégustations chez le producteur. Je décide donc d'acheter plus d'un kilo du fabuleux cantal qui vient de me régaler...

De retour chez Patricia, et non sans que Kashyle se soit arrêtée 30 secondes chez Pici pic pour concurrencer notre copine Kid, nous en prenons plein les yeux en regardant et en écoutant Kashyle s'affairer en cuisine...Au programme mousse de fruits mangue et mousse de fruits fruits rouges (mais c'est que ces parfums me rappelent vaguement un certain foirage mais lequel??????? lol).
Pour la première fois, je découvre l'incroyable pouvoir de l'agar agar, ce n'est pas une légende, c'est hyper pratique!!! je découvre aussi à quoi ressemble une vrai chantilly montée avec de la crème fleurette entière .......

DSC02552

DSC02553DSC02554DSC02555

Si avec ça je loupe mes prochaines mousses !!!!

Au programme, Catherine a également continué de confectionner son fameux bavarois aux poires et crème anglaise au caramel !!! et puis une bombe atomique pour le petit dej du lendemain matin !!!!!

DSC02560

J'oubliais le petit clin d'oeil promis à Mistouflette qui a vaicu le plus beau jour de sa vie : Denis son mari  gourmet et  gourmand a réalisé son tout premier gâteau sous l'oeil averti et pro fessoral  Kashyle  de sa petite femme. Au programme : succès au chocolat. (mais si Isa & Roland mais si !!!!!!!!!!!!!!!!!)

Enfin Denis n'était pas toujours 100% dans le chocolat et la pâtisserie, jugez plutôt ...

DSC02551

et oui mais c'est pas tout, pendant ce temps...

DSC02549

Kashyle se demande où est son élève....l'est pas contente la madame (lol)

Néanmoins le lendemain :

DSC02619

L'est pas peu fière le mossieur et je ne vous parle pas de Mistouflette, j'ai dû censurer (mdr)

Très vite l'heure de l'apéro est revenue ainsi que le dîner où nous avons continué de découvrir les spécialités évoquées plus haut, en plus Kashyle avait préparé sa fameuse tarte à la noix et au beurre de caramel il y avait même des noix de pécan dans la tarte hummmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DSC02558

DSC02510

Bref, nous avons passé la soirée à discuter échanger des recettes et partager des tranches de vie pour de vrai....

Mais vers minuit, ma sièste de la nuit précédente étant bien biiiiiiiiien bien loin, j'ai profité du départ de Sandrine & Patrick pour prendre le chemin de l'hôtel et DORMIR....

Dimanche matin après qqs heures de sommeil réparatrices, arrivée chez Patricia & Alain aux alentours de 9heures...Pour commencer la journée en bavardant, et en attendant le petit déjeuner riche en brioches entre la gâche de Jojo85 (la rouge) et ZE brioche aux pralines de Kashyle

DSC02569

Une pure bombe atomique que je rêve d'essayer rapidement vu que Catherine m'avait apporté des pralines concassées.

Une dédicasse toute particulière à Manon qui très gourmet qu'elle est s'est confectionné un petit déjeuner elle aussi

DSC02571

Après le petit déjeuner, nous nous sommes lancées dans un cours de macarons mené par Kashyle....

DSC02572

Pour une première elles sont trop fortes les copines !!!!

12 heures et les premiers départs débutent : Sandrine & Patrick reprennent la route, direction l'Anjou. et là c'est triste !!!

DSC02577

je me dis plus que 3 heures......

Nous dégustons pour le déjeuner les délicieuses saucisses blanches cuites au bbq et de délicieuses tranches de gigot de chez nos hôtes. Egalement une salade tout à fait divine composée de tomates du jardin d'Alex & Denis et de magrets séchés.

DSC02594

DSC02601DSC02602DSC02606

cette salade du sud ouest est un régal en plus servie avec

DSC02590

Velouté de poivrons au cumin

et avec

DSC02603

Au dessert : mousses préparées la veille, bavarois à tomber par terre que malheureusement j'engloutis trop vite , succès au chocolat  de denis.........

DSC02617

et puis le voilà sur le départ.....Mais avant

DSC02612

On discute encore un peu à côté de la voiture, on se dit que de toute façon on se reverra trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vite soit en vrai soit de toute façon sur le net.

Publicité
Commentaires
N
Des moments inoubliables à n'en pas douter!
N
une belle photo de famille ... celle des supertoinettes<br /> biz
M
Quelle chouette rencontre!
B
je trouve que ça manque un peu d'oreilles de cochon<br /> ;o)<br /> <br /> <br /> joe la grognon toujours aussi jalouse!
K
C'est beaucoup mieux avec les photos!!
Publicité