750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits frichtis de Manue
Les ptits frichtis de Manue
Newsletter
Archives
9 avril 2007

JOYEUSES PAQUES !!!!!

Bonjour,

Pour débuter ce message, je vous souhaite de

Image du blog

J'espère que vous avez passé une bonne journée et que vous vous êtes bien régalés...

A l'occasion de ce jour de fête et de son symbol gourmand, j'ai décidé de me lancer un défi...Après avoir tatonné, m'être moitié découragée, je me suis lancée dans...

Les Chocolats

Il faut dire que c'était pour moi un enjeu car je m'en faisait toute une montagne imaginant multe difficultés...Mais heureusement, j'ai été bien aidée par KASHYLE et par Olivier notre copain boulanger qui m'ont prodigué leurs conseils dont j'avais vraiment besoin !!! Je tiens à les remercier rien n'aurait été possible sans eux !!!

Alors première étape jeudi matin, une petite visite chez un fournisseur en Pâtisserie à une quarantaine de kilomètres de chez moi...Là j'y ai acheté plusieurs choses, regadez plutôt!

DSC01062choco1choco2
moule à friture et moule à lapin côté face et côté recto

DSC01063
chocolat au lait en pistoles

Pour la réalisation, j'ai d'abord fait un test mais beaucoup trop vite et sans trop de technique. Puis à l'issue d'un tchat avec Kashyle (allez faire un tour sur son blog si vous ne le connaissez pas et vous allez en prendre plein les yeux !!!), je me suis lancée à nouveau le lendemain.

Les étapes

1/ Faire fondre au micro ondes le chocolat pendant 1 mn 30, attention surtout à la température, le chocolat ne doit pas dépasser les 40°. Si au terme des 1mn30 lles pistoles sont ramolies mais pas tout à fait fondues, il est préférable d'utiliser une spatule et de bien mélanger...Au fait, si vous avez un termomètre c'est top, vous allez pouvoir contrôler précisément la température du chocolat...Moi j'en ai acheté un.

2/ Lorsque les pistoles sont fondues, que la température est de 40°, remuez bien et longtemps, le chocolat va se détendre, devenir bien homogène et surtout cette opération va faire baisser la température...Il faut l'abaisser à 25°.
L'idéale est de travailler dans une pièce peu chauffée, pour ma part comme j'en ai fait une série de bon matin, je suis sortie prendre un peu la fraicheur sur ma terrasse !!!(mdr).

3/ Théoriquement lorsque la tempé est à 25, il faudrait la remonter à 29...Mais c'est une phase que j'ai zappé.

4/ Délicatement remplissez vos moules avec le chocolat.

choco3

5/Laissez reposer dans un endroit frais la température idéale est de 20° (heu la température idéale du chocolat !!)

6/ Vous pouvez ensuite les mettre un peu au congèle, Kashyle m'expliquait que ça resserre les molécules et ainsi après c'est très facile de démouler!

DSC01090

DSC01088

DSC01127

DSC01129

Et voilà mes tout premiers chocolats, la friture a été servie avec un gâteau au citron que j'avais apporté pour le dessert chez mes beaux parents...D'ailleurs les lapins eux aussi sont bien partis entre le dessert et le café.

A présent il me reste un an pour me perfectionner et réaliser de nouveaux chocolats encore pluss beaux que ceux là !!!

Merci encore à Kashyle!

Publicité
Commentaires
N
Manue, tu t'en ai super bien sortie, bravo. La p"tite friture me plait mais je crois que je ne saurais mêmepas choisir. Félicitations!
K
ils sont très beaux tes chocolats tu t'es débrouillée comme une pro<br /> j'adore ton moule lapin!!!!
L
hmm, ts ce chocolat! superbe!
A
Bravo pour une première c'est une réussite, tes enfants ont dû adorer !
S
Bravo tes chocolats sont bien réussi!!!!
Publicité